Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

L'organisation

 

Assomption France est une oeuvre d’Eglise originale, associant religieuses et laïcs pour une mission commune, l’éducation, dans le respect de la complémentarité des vocations de chacun.

Seule la référence commune au Projet Apostolique et Educatif de l’Assomption garantit le lien entre les partenaires, dans la liberté de chacun et le chemin tracé ensemble.
 

 

15 établissements en réseau

Chacune des communautés éducatives des 15 établissements de France vit le projet de l’Assomption selon son insertion, son identité et son histoire. La force d’un réseau vivant, c’est son animation et la possibilité pour tous, jeunes et adultes, d’y participer et d’y apporter sa pierre.

Le CODITU

Le CODITU porte la responsabilité de proposer et de partager la vision à long terme du réseau des établissements d’Assomption-France ainsi que de soutenir et d’accompagner les soucis très prenants du quotidien de chacun de nos établissements dans la conduite de leurs projets.

Une association au service de l'animation

Une association permet à tous de participer bénévolement à l'animation du réseau : que l’on soit jeune, parent, enseignant ou personnel d’établissement, responsables bénévoles, chacun peut trouver sa place, pour le temps qu’il souhaite et faire oeuvre commune. C’est ainsi que toutes les manifestations, irriguant les établissements d’une source féconde pour l’éducation et la pédagogie.

Des temps forts

Les forums, les congrès déterminant les orientations, les grands rassemblements de jeunes, écoliers, collégiens, le C.N.L. sont le fruit de ce faire ensemble.

La formation

La formation des personnes est une dimension constitutive du projet de l’Assomption et une volonté forte de proposer à tous (personnels, bénévoles, parents d’élèves...) les moyens de se former. Le centre de formation propose des actions à dominante pédagogique aux équipes d’enseignants des différentes maisons.

Une réflexion commune

Les directeurs généraux travaillent régulièrement ensemble et portent le souci de la vie du réseau. Les membres des équipes sont invités à se rencontrer souvent. Cette dynamique fait la cohésion de l’ensemble, tisse des liens de fraternité entre laïcs et religieuses, établit des ponts entre des cultures et des milieux différents.

Un travail de Conseil d'Administration selon les valeurs de l'Assomption

Les associations de gestion (AGEA) sont rassemblées en une association commune (UNAGEA) qui permet de coordonner la réflexion et de faciliter la solidarité dans le réseau.
Une charte des administrateurs facilite le bon fonctionnement des associations. 

Voir texte de la charte  

 

 

Les grandes étapes de la vie de Marie Eugénie
L'anthropologie sous-jacente à l'éducation Assomption
L'histoire du réseau Assomption France
Les structures d'animation du réseau

Tout cela n'a plus de secret pour les nouveaux directeurs et adjoints... !